Notre école

L’école du Val-Joli a été construite en 1958 par la Commission scolaire de Val-St-Michel. C’était alors un couvent où logeaient des religieuses de la communauté des Sœurs de la charité de St-Louis. Le couvent s’appelait à l’époque, l’école Marie-Reine-des-Anges.

En 1971, on agrandit l’école de cinq classes. L’année suivante, en 1972, les petites commissions scolaires du territoire forment la Commission scolaire de la Jeune-Lorette. En 1991, pour faire face à l’augmentation vertigineuse de la population de la ville de Val-Bélair, on agrandit l’école à nouveau. On y ajoute douze classes. Six ans plus tard, pour faire face cette fois à la fréquentation des élèves de la maternelle à temps plein, on y ajoute quatre nouvelles classes. À cette époque, l’école accueille bon an mal an environ six cents élèves.

L’école du Val-Joli, comme au niveau provincial, a vécu une baisse de clientèle au tournant des années 2010, durant quatre années, pour atteindre un plus bas niveau jamais enregistré de 435 élèves. Pour l’année scolaire 2015-2016, plus de 584 élèves sont inscrits. Des services éducatifs de qualité sont offerts aux élèves de la maternelle à la sixième année du primaire. Les technologies de l’information sont introduites à l’enseignement et aux activités vécues en 5e année par le moyen d’utilisation de I Pad pour tous les élèves. De plus, après avoir reçu un enseignement condensé du programme du 3e cycle en 15 mois, tous les élèves de 6e année vivent une période intensive de 5 mois en anglais afin d’atteindre un niveau de conversation courant dans cette langue seconde.

Portrait de l’école du Val-Joli

L’école du Val-Joli offre des services éducatifs à plus de 561 élèves de la maternelle à la 6e année.

  • 341 élèves sont inscrits au service de garde (89 % à temps plein et 11 % de façon sporadique).
  • Comme l’école est à quelques kilomètres de la base militaire de Valcartier, 9 % des élèves ont au moins un parent militaire.
  • Le territoire de recrutement de nos élèves présente des indices socio-économiques 3 (mères sans diplômes) et 7 (seuil de faible revenu). Les écoles sont classées sur une échelle allant de 1 à 10, le rang 1 étant considéré comme étant le plus favorisé et le rang 10 comme étant le plus défavorisé.
  • 22 % de nouveaux élèves sont inscrits annuellement.
  • 2,6 % d’immigrants fréquentent notre école.
  • La Saint-Vincent-de-Paul est le seul service social disponible à proximité du milieu.
  • 4,3 % des élèves ont un code EHDAA.
  • 13 % des élèves ont un plan d’intervention.
  • L’école du Val-Joli est école-associée avec l’Université Laval.

Projet éducatif

Notre mission :

Dans le respect de l’égalité des chances, notre établissement a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Notre vision :

La réussite passe avant tout par le plaisir et le goût de venir à l’école.

Par la promotion de la culture sous toutes ses formes et notre ouverture sur le monde, nous voulons améliorer la réussite de nos élèves. Le milieu de vie où ils évoluent doit leur permettre de développer leur plein potentiel dans un climat sein et harmonieux.

Nos valeurs privilégiées:

Le respect, la persévérance, l’effort et la coopération.

Les forces de l’école :

  • Le climat pacifique à l’école notamment par l’implication de la brigade scolaire et de l’Escouade du Val-Joli.
  • Le projet école philosophie pour enfants visant le développement du jugement critique, l’affirmation de soi et de la morale.
  • L’implication de l’équipe notamment dans l’application de nouvelles recherches.
  • La recherche de l’amélioration continue dans nos pratiques.
  • Le développement de projets particuliers: anglais intensif, utilisation des technologies de l’information, etc.

Les défis à relever :

  • La réponse aux besoins particuliers des EHDAA.
  • La conservation d’un climat pacifique à l’école.
  • La valorisation de la performance.

Les 3 orientations de notre projet éducatif:

  • Orientation 1: Améliorer la réussite et la persévérance scolaire de nos élèves
  • Orientation 2: Moderniser nos actions
  • Orientation 3: Promouvoir la culture pour le développement global de la personne

Projet éducatif-Val-Joli seul-2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte-2018

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainement.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite de l’école 18-19 CÉ

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Annie Bouchard, présidente
  • Mme Maude Picard
  • Mme Carole Beaulieu, représentante au comité de parents
  • Mme Aurélie Dubé
  • M. Yann Françonnet, représentant substitut au comité de parents

Représentants du personnel :

  • Mme Vicky Rioux, enseignante de 1re année
  • Mme Stéphanie Gervais, enseignante de 1re année
  • Mme Mélanie Chabot, responsable du service de garde
  • Mme Nancy Royer, enseignante de 2e année
  • Mme Shérone Lesage, T.E.S.
  • Mme Nathalie Voyer, directrice
  • Mme Annick Caron, directrice adjointe

Représentant de la communauté

Calendrier complet des rencontres

  • le lundi 6 avril 2020 19 h 

     Procès-Verbaux

Procès-verbal du 9 octobre 2019

Procès-verbal du 2 décembre 2019

Procès-verbal du 3 février

Procès-verbal du 26 mai